Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bois du Petit-Château: l'ourse Leila a dû être euthanasiée

Leila, l'ourse du zoo du Bois du Petit-Château à La Chaux-de-Fonds, a dû être euthanasiée lundi. Semi-paralysée, cet animal de 28 ans ne pouvait plus se lever et manifestait beaucoup de souffrance depuis vendredi passé.

12 janv. 2016, 12:05
L'ourse a été euthanasiée ce lundi.

L'émotion est vive du côté du Bois du Petit-Château à La Chaux-de-Fonds. Leila, l'ourse de 28 ans bien connue de la population de la Métropole horlogère, a dû être euthanasiée ce lundi. Arrivée en mai 1993 du Tierpark de Berne, elle avait notamment donné naissance à trois oursons une année plus tard: Wendy, Pandy et Sirus. Les trois petits avaient ensuite été transférés au zoo de Madrid en 1996.

L'état de l'ourse s'est dégradé très rapidement en fin de semaine dernière. La forte arthrose et la dégénérescence des disques de ses vertèbres cervicales avaient déjà été détectées lors d'un scanner passé au Tierspital de Berne en juin 2015. Semi-paralysée, Leila ne pouvait plus se lever et manifestait beaucoup de souffrance depuis vendredi passé, indique la Ville de La Chaux-de-Fonds dans un communiqué ce mardi. Le traitement administré durant tout le week-end n'a pas apporté d'amélioration. Les vétérinaires ont donc pris la décision d'une euthanasie ce lundi matin.

Reconnaissable à son pelage beige clair – raison pour laquelle des visiteurs l'ont souvent confondue avec un ours polaire – l'ourse laisse son compagnon mâle bien seul. Une réflexion approfondie va être menée pour définir ce qu'il conviendra de faire afin que les vieux jours de ce dernier se passent au mieux.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias