Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Boillat tête d'affiche du «Grand Raid» jurassien

03 juil. 2008, 12:00

La 2e édition du «Watch Valley Bike Marathon» se disputera les 12 et 13 juillet prochains. En l'absence du vainqueur sortant Roger Beuchat, le Franc-Montagnard Joris Boillat en sera l'une des têtes d'affiche.

Présentée hier en conférence de presse, la seconde mouture de ce «Verbier - Grimentz» version jurassienne répondra aux attentes d'un très large public. Les organisateurs, forts de l'expérience emmagasinée en 2007, en ont voulu ainsi. Outre les parcours réservés aux enfants et écoliers - ceux-ci en découdront le samedi, alors que les autres catégories s'élanceront le lendemain -, cinq tracés de différentes longueurs seront proposés.

Celui de 120 km, dont le départ sera donné à La Chaux-de-Fonds et l'arrivée jugée aux Genevez (une nouveauté puisqu'en 2007, l'épreuve se ponctuait à Saignelégier) sera naturellement au centre de toutes les attentions. Comportant notamment 14,8 km d'asphalte, 29,4 km de sentiers techniques, 11 km de pâturages et 0,5 km de portage pour une dénivellation positive de 3980 m, le tracé n'aura rien à envier au célèbre Grand-Raid valaisan. «L'an dernier, j'avais éprouvé plus de difficulté ici qu'à Verbier - Grimentz», se souvient Joris Boillat. Un parcours extrêmement éprouvant pour les organismes, donc, qui s'étendra sur les trois cantons de l'Arc jurassien et qui visitera la plupart des sites touristiques de la région, comme les éoliennes du Mont-Crosin, la Tour de Moron ou encore l'abbatiale de Bellelay. Sans oublier le passage au sommet du Chasseral (kilomètre 50) qui sera, à n'en pas douter, l'un des points forts de la course.

Autre nouveauté qui rassurera les populaires: le long passage dans les pâturages, qui avait agrémenté la fin de course l'an dernier, sera supprimé. «Il avait plu et le terrain était très gras», raconte Joris Boillat. «C'était déjà dur pour nous, alors on peut imaginer pour les moins aguerris...»

Les moins entraînés, justement, pourront s'élancer sur le parcours - tout de même exigeant - de 87 km (sans la boucle finale et la Tour de Moron), celui de 56 km (sans le Chasseral) ou encore, et c'est également une nouveauté, deux boucles autour des Genevez de 34 et 18 km. A noter que les concurrents du grand parcours auront la possibilité de bifurquer sur celui de 87 km en cours de route.

Toutes catégories confondues, le nombre d'inscrits se monte actuellement à 453 participants. Les organisateurs sont donc optimistes dans l'optique d'atteindre l'objectif des 800 participants (700 en 2007). Si le vainqueur sortant, Roger Beuchat, a d'ores et déjà annoncé sa non-participation - le professionnel jurassien prendra part au Tour de Chine -, quelques grands noms ont manifesté leur présence.

A commencer, on l'a dit, par Joris Boillat, 3e l'an dernier, qui pourrait faire office de favori. «Mais ce n'est pas trop ma distance et j'en profiterai surtout pour accumuler des heures de selle en vue de la suite de la saison», avertit le citoyen des Breuleux.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias