Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Berthoud, un artiste hors du commun

Le sculpteur Francis Berthoud a offert quinze dessins réalisés à l'encre de Chine à Chézard, commune dont il est originaire. A 82 ans, il a toujours la même verve. Rencontre.

10 oct. 2012, 00:01
data_art_6456434.jpg

Berthoud-dit-Gallon est un homme de caractère. Agé de 82 ans, il n'a rien perdu de sa verve. "Je n'ai plus envie de répondre aux questions. Le commerce ne m'intéresse pas, je n'ai rien à vendre", précise très vite l'artiste en se présentant. Il vit presque en ermite dans sa demeure des Bulles, à La Chaux-de-Fonds. " J'habite une frontière, je suis détaché." Probablement du monde qui l'entoure.

C'est en février 2011 que Francis Berthoud a rencontré le président de Chézard-Saint-Martin. Il lui a indiqué sa volonté de faire un don à la commune, dont il est originaire. Au printemps suivant, il offrait quinze dessins réalisés à l'encre de Chine: "La commune avait exposé huit de mes sculptures en 1998 (réd: pour le millénaire de Chézard) , et j'ai voulu les remercier", souligne l'artiste, ajoutant que des amitiés le rattachent au village vaudruzien.

Aujourd'hui, les dessins décorent les murs des différentes...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias