Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bel anniversaire pour l'espéranto

15 déc. 2008, 04:15


Le Centre culturel espérantiste (KCE), à La Chaux-de-Fonds, fête ces jours-ci le 40e anniversaire de sa fondation. Il a célébré cet anniversaire samedi lors d'une journée portes ouvertes. Hier, un séminaire sur la figure de Louis-Lazare Zamenhof, initiateur de la langue internationale, réunissait les membres et amis au chemin des Postiers, siège du centre. Perla Martinelli, actuelle présidente, évoque le présent et l'avenir du KCE.


Perla Martinelli, quels sont les buts de ce centre de culture transnational, fondé à Bienne le 15 décembre 1968?


Le centre est depuis sa création une école internationale de vacances. Depuis 2005, il représente l'espéranto auprès de l'Alte, l'association européenne des examinateurs de langues. Nous avons créé les six niveaux d'examen pour l'espéranto, sur la base du CEFR, le cadre commun européen de référence, approuvé par le Conseil de l'Europe. Et en effet, nous sommes la seule institution en Suisse affiliée à l'Alte: les autres langues sont représentées par des institutions à l'étranger et le romanche n'a pas de statut. En plus, nous sommes un centre de conférences.


Aujourd'hui, la maison de Postiers 27 n'abrite pas seulement le centre culturel...


Effectivement. Parmi nos locataires, se trouvent la Société coopérative de Literatura Foiro, une maison d'édition multimédia en espéranto, et le Pen club espéranto. Au niveau du Pen club international, cette petite ONU des écrivains, ainsi que dans le milieu de l'Alte, La Chaux-de-Fonds et l'espéranto sont synonymes, si on peut dire.


Est-ce que le centre travaille seulement sur La Chaux-de-Fonds?


Bien sûr que non. Durant les dernières années, le centre a développé une coopération intensive avec l'Afrique, en particulier l'école privée Institut Zamenhof à Lomé (Togo), et avec l'Amérique latine, le Mexique en particulier. On peut dire que toute la nouvelle intelligentsia de l'Afrique espérantophone a été formée par nos professeurs.


Où réside la force du centre culturel? Quel est le secret de son succès?


Le bénévolat et la symbiose avec les autres associations et organismes associés dans le Pacte pour la Cité espérantienne, signé à La Chaux-de-Fonds en 1998.


Quels sont les projets du Centre dans l'immédiat?


D'un côté, développer le système des textes et le matériel didactique. De l'autre, organiser des conférences internationales: la première se déroulera cet été, en collaboration avec le Pen club.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias