Votre publicité ici avec IMPACT_medias

BCN Tour: Pierre Fournier remporte la 3e étape

La troisième étape du BCN Tour a été remportée par Pierre Fournier, mercredi.

10 mai 2013, 08:00
data_art_7038352.jpg

Après Marc Lauenstein, vainqueur à La Chaux-de-Fonds la semaine dernière, un autre orienteur est venu en découdre sur le BCN Tour. Mercredi, dans son Val-de-Ruz natal, c'est Baptiste Rollier, encore en activité, contrairement à son collègue désormais retraité, qui est venu s'essayer sur la boucle cantonale. Avec un peu moins de succès puisqu'il a pris la sixième place de l'étape de Dombresson.

Mais, comme tout le peloton, Baptiste Rollier a fait le déplacement pour joindre l'utile à l'agréable. "C'est un excellent entraînement en terme d'intensité. Par ailleurs, en course d'orientation, on est tout seul dans la forêt. Du coup, ce n'est pas facile de savoir où se situer dans un tel peloton" , livrait le citoyen de Boudevilliers, venu à vélo pour l'occasion.

Encore à Neuchâtel

Même s'il a concédé un peu plus d'une minute et demie à Pierre Fournier, Baptiste Rollier a bien profité de son passage sur le BCN Tour. "C'est parti vite, j'ai recollé au début de la montée, puis récupéré dans la descente, qui tue quand même. Mais les deux derniers kilomètres n'étaient pas faciles" , reprenait-il. "Ce genre d'étape n'est pas trop ma tasse de thé, mais c'est bien pour entraîner les changements de rythme."

Au-delà de cette séance d'entraînement un peu particulière - sa première venue sur l'épreuve depuis 2005 -, Baptiste Rollier savourait son retour sur une épreuve qu'il a redécouverte. "C'est toujours sympa de revoir du monde de la région. Les étapes sont plus courtes qu'à une certaine époque, mais tout le monde est à bloc" , relançait-il. "Même si c'est, a priori, plus facile, il faut quand même couvrir ces 10 kilomètres. Les premiers mettent 35 minutes, mais tout le monde se fait mal. Une heure pour un populaire, c'est idéal. Il ne faudrait pas que les étapes durent une heure et demie."

Huit ans après son dernier passage sur le Tour, Baptiste Rollier a donc apprécié, lui qui a pris part à un relais, couru de nuit, par équipes de dix en course d'orientation le week-end dernier en Suède. En partant à 4 heures du matin, le Vaudruzien avait eu droit à un horaire inhabituel. "Cela n'a pas pesé dans les jambes aujourd'hui" , livrait-il. "J'ai de bonnes sensations."

De quoi donner des envies de reviens-y. "Normalement, je prendrai le départ de la dernière étape à Neuchâtel. Comme je suis en période d'entraînement, il faudra voir mon état de forme dans trois semaines, mais cela devrait le faire."

De quoi donner des idées à son compère Marc Lauenstein, en camp d'entraînement avec la relève de l'association cantonale de course d'orientation mercredi, de reconstituer le duo qui a porté haut les couleurs neuchâteloises dans une discipline qui, sauf camp d'entraînement, est toujours bien représentée sur le BCN Tour.

 

PIERRE FOURNIER RETROUVE SA SUPREMATIE

Après sa défaite concédée face à Marc Lauenstein à La Chaux-de-Fonds, Pierre Fournier a remis les pendules à l'heure à Dombresson. Le Vaudois a remporté cette troisième étape en creusant encore un peu plus l'écart sur ses poursuivants au général. A Dombresson, le citoyen de Sainte-Croix a relégué Jérémy Hunt à 34''2 et Vincent Feuz à 55''1. "Je m'étais fait une élongation aux 10 km de Lausanne il y a dix jours. Du coup, je n'étais pas au top la semaine dernière" , livrait le vainqueur du jour. "Aujourd'hui, Marc Lauenstein n'était pas là, mais j'étais mieux physiquement et j'ai aussi mieux géré ma course. Je possède désormais une avance "gérable" au général." Pierre Fournier compte, en effet, 2'29''4 d'avance sur Vincent Feuz et 4'21''6 sur Gilles Bailly.

Chez les dames, Laurence Yerly a remporté l'étape, en reléguant Fanny Gerber à 2'54''4 et Marlène Morel-Petitgirard à 2'55''7. Au général, la Vaudruzienne devance Fanny Gerber de 11'41''2 et Christine Gerber de 11'53''6.

Avec 4578 inscrits au total, et 836 enfants classés à Dombresson, le BCN Tour a encore établi des marques record. Et ce n'est pas fini...

Classements complets dans notre supplément spécial.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias