Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bach en hommage à Georges-Louis Pantillon

05 mars 2008, 12:00

Georges-Louis Pantillon est né le 4 avril 1896, il a quitté ce monde, sur la pointe des pieds, le 8 mars 1992, après la promenade dominicale qu'il venait de faire avec ses enfants.

En souvenir de son père, dont le Pays de Neuchâtel a été une source intarissable d'inspiration, François Pantillon, le fils aîné, invite la population à une exécution de la «Passion selon saint Jean» de Jean-Sébastien Bach, ce vendredi à La Chaux-de-Fonds.

Georges-Louis Pantillon avait travaillé la composition avec Otto Barblan, la direction d'orchestre avec Gustave Doret, le violon avec Joseph Szigeti, mais il redoutait l'aspect routinier du musicien d'orchestre: «Que serait un pays sans la voix de la terre, de ceux qui lui sont attachés?»

«Il va consacrer l'essentiel de son activité à la composition, à la direction de ch?urs, il fera découvrir les oratorios de Haendel, les passions de Bach, Haydn, Mozart, tant à ses choristes qu'à un public fervent qui le suit dans ses recherches. La radio, le disque en sont à leur début.

En 1938, sous l'égide de l'Art social, il crée les concerts des Rameaux de l'Eglise réformée, offerts à la population en ouverture de la semaine pascale. La tradition perdure.

Le 70e concert est annoncé les 15 mars et 16 mars prochains. C'est cet aspect, particulier, de la vie de son père, que François Pantillon entend honorer.

En tournée suisse de cinq concerts l'Ensemble vocal de Berne, l'ensemble baroque I Cameristi, Marc-Olivier Oetterli, René Perler, basses, Christa Goetze, soprano, Norma Lerer, alto, Hans-Jürg Rickenbacher, ténor, dans le rôle de l'Evangéliste, interpréteront la «Passion selon saint Jean», vendredi au temple Farel à La Chaux-de-Fonds.

Bach a écrit lui-même le texte de certaines parties de l'?uvre: «Ach, mein Sinn», air du ténor sur le reniement de Pierre, ou «Es ist vollbracht», l'air d'alto sur la flagellation, autant d'instants culminants. La souplesse expressive de la musique soutient le récit de saint Jean, rehausse les cris, les réponses de la foule et des prêtres.

La force dramatique des interventions, la ferveur contemplative des chorals et des airs ne manqueront pas à cette exécution dirigée par François Pantillon, chef d'orchestre et compositeur dont le renom a dépassé nos frontières.

La Chaux-de-Fonds, temple Farel, vendredi 7 mars, 19h30, entrée libre
Votre publicité ici avec IMPACT_medias