Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Avec plus de 110 000 clients, la BCN détient 47% de l'épargne des Neuchâtelois

La Banque cantonale neuchâteloise continue sa progression sur le marché de l'épargne et des hypothèques, où elle détient une part de 47%. En 2012, elle a réalisé un bénéfice brut de 63 millions de francs et renforcé ses fonds propres de près de 48 millions.

20 févr. 2013, 12:25
Manuela Surdez, présidente de la BCN, et Jean-Noël Duc, directeur général, qui présente le nouveau système de paiements par internet Netkey, selon lui "le plus fiable du monde", pour lequel la BCN a investi 3 millions de francs.

"Notre objectif, c'est d'atteindre les 50% de parts de marché d'ici trois ans": directeur général de la BCN, Jean-Noël Duc a pu présenter ce mercredi matin devant la presse des résultats toujours en progression: avec plus de 110 000 clients, l'établissement cantonal détient 47% de l'épargne des Neuchâtelois et 47% du marché des hypothèques. Soit loin devant les deux grandes banques, qui se partagent environ 35% de parts de marché.

L'année 2012 n'échappe pas à la tendance: prêts à la clientèle (+7,8%) et avoirs de la clientèle (+2,7%) s'affichent toujours à la hausse, tout comme la somme du bilan (8,5 milliards, +5,6%) et le bénéfice brut (63 millions, +3,2%). Mais ce qui est nouveau, c'est que le bénéfice net est en recul: -12,2% à 29 millions de francs.

Fonds propres à renforcer

La raison? Près de 48 millions de francs ont été utilisés pour renforcer les fonds propres de la BCN. "En raison notamment des contraintes importantes de la Finma (réd: l'autorité fédérale de surveillance des marchés financiers), nous avons décidé, plutôt que de montrer un bénéfice net en hausse, de privilégier la couverture de nos fonds propres", indique Manuela Surdez, présidente du conseil d'administration de l'établissement. "Nous atteignons ainsi une couverture de 168%, alors que la Finma exige 140%, mais notre volonté est de la porter à 200%".

La BCN est donc prudente, d'autant plus que le marché hypothécaire, même en progression dans le canton de Neuchâtel, n'est pas sans effets sur ses résultats: en attaquant la bulle immobilière par son volet anticyclique, le Conseil fédéral a imposé aux banques un renforcement de leurs fonds propres qui, pour la BCN, "coûte 25 millions de francs", indique Jean-Noël Duc. Qui ajoute que son établissement renouvelle chaque année pour un milliard d'hypothèques. Des hypothèques qui avaient été conclues à des taux de l'ordre de 3,5% et qui sont remplacées par des prêts à 2% environ: "Nous perdons donc sur les marges".

Pas de bulle immobilière

Le directeur de la BCN ne voit cependant pas, dans le canton de Neuchâtel, l'ombre d'une bulle immobilière à l'horizon, "même en mettant mes lunettes". Les dispositions de la Confédération lui paraissent avoir un effet douteux sur le marché immobilier neuchâtelois: "Pour lutter contre des prix qui explosent sur le bassin lémanique, on pénalise un ouvrier qui veut acheter son appartement à la Chaux-de-Fonds", regrette-t-il. "Même sur le Littoral neuchâtelois, à part quelques objets très particuliers, je ne vois pas de bulle immobilière. Pour un appartement en PPE, on est à des prix entre 4500 et 5500 francs le mètre carré, alors qu'à Lausanne on trouve facilement le double."

Rénovation au Locle

Pour le reste, la BCN va entamer une rénovation de sa succursale du Locle, où elle investit plusieurs millions de francs. L'établissement, qui emploie 310 collaborateurs, a également investi trois millions dans son nouveau système de paiement par internet BCN Netkey, "le plus fiable du monde", affirme son directeur général. Qui rappelle le rôle central joué par l'établissement dans le tissu économique du canton. L'an passé, 29 entreprises ont été soutenues par le biais de la prestation "BCN Plus" destinée à appuyer les PME dans des moments-clé de leur existence. La BCN a enfin versé 2,9 millions de francs l'an passé au titre de parrrainage culturel ou sportif . Et elle versera 20 millions de francs à l'Etat de Neuchâtel, son actionnaire unique, en vertu de la loi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias