Déploiement de police hors normes ce mercredi matin à l'Hôtel-de-Ville de La Chaux-de-Fonds, où siégeait en audience préliminaire le Tribunal criminel.
Quatre prévenus y comparaissaient, accusés d'avoir peu ou prou participé à un trafic de drogues d'envergure internationale portant sur des centaines de kilos de cocaïne d'Amérique du Sud et des quantités tout aussi importantes de Marijuana importés des Balkans. Trois Kosovars et un Italien du bas du canton de Neuchâtel.
L'audience préliminaire a pour but de préparer l'audience de jugement - qui aura lieu sur plusieurs jours en octobre. Les avocats des prévenus ont dénoncé une instruction tellement énorme, qu'ils n'ont pas eu accès à des documents considérés comme essentiels. Ce qui risque de rallonger d'autant le procès.
Deux des quatre prévenus sont derrière les barreaux depuis trois ans, en anticipation de peine. La procureure Nathalie Guillaume-Gentil Gross n'a pas caché qu'elle allait probablement requérir une peine supérieure à cinq ans de prison pour le principal prévenu.