Votre publicité ici avec IMPACT_medias

40 suppressions d'emplois chez Komax à La Chaux-de-Fonds

Le groupe Komax, actif dans les technologies médicales, va supprimer 40 de ses 150 emplois à La Chaux-de-Fonds. La force du franc est l'une des raisons évoquées.

17 mars 2015, 08:35
Komax a fêté l'an dernier ses 50 ans à La Chaux-de-Fonds.

Le groupe industriel lucernois Komax va supprimer environ 40 de ses 150 emplois sur le site de Komax Systems LCF, à La Chaux-de-Fonds, actif dans les techniques médicales. Les personnes touchées, près d'un quart des effectifs, bénéficieront de mesures de soutien. Une période de consultation de sept jours a été ouverte, nous a précisé le porte-parle du groupe, Marco Knuchel. A l'issue de celle-ci sera alors fixé le nombre exact de licenciements. "D'autres sites du groupe, en Suisse et à l'étranger, ont des postes ouverts. Certains employés pourraient y être replacés."

La restructuration vise à garantir la pérennité de la société chaux-de-fonnière, a expliqué ce mardi dans un communiqué le groupe basé à Dierikon (LU), dont l'activité principale consiste à fabriquer des systèmes de confection de câbles. Komax Systems LCF fait quant à elle partie de la division Komax Medtech.

L'entreprise des Montagnes neuchâteloises a connu un exercice 2014 difficile, en raison du franc fort et de la «frilosité de nombreux clients qui ont retardé leurs décisions d'investissement», des clients en majorité établis dans la zone euro. Une situation qui a entraîné des surcapacités, précise le communiqué.

Pas de chômage partiel

Pourquoi n'avois pas demandé de bénéficier de réduction de l'horaire de travail? "Il s'agit selon l'entreprise de difficultés structurelles: le franc fort est un élément parmi d'autres", répond Marco Knuchel. "Il n'y a pas d'élément laissant penser que les ventes repartiront à la hausse ces 12 prochains mois."

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias