21 cas de grippe A recensés dans le canton

La pandémie de grippe A(H1N1) a progressé dans le canton depuis le 23 juillet, annonce ce matin un communiqué du Département de la santé. 21 cas d'infection ont été recensés à ce jour.
02 août 2015, 18:46

Un seul cas pourrait résulter d'une transmission en Suisse. Il s'agit d'une jeune personne domiciliée à La Chaux-de-Fonds. Souffrant d'une maladie chronique, elle a été hospitalisée. Les 20 autres personnes contaminées ont été exposées au virus lors de voyages à l'étranger. Toutes traitées à domicile, elles sont restées isolées durant sept jours. Aucune d'elles n'a eu recours à un traitement au Tamiflu, précise le communiqué.

L'évolution épidémiologique de cette semaine montre que la pente de courbe de l'épidemie s'accentue. La grippe A (H1N1) se présente cependant actuellement sous une forme bénine et n'a pas engendrée de complication chez les personnes qui en ont souffert. /comm-réd.

Cap des 500 cas franchi en Suisse

Le cap des 500 cas avérés de grippe A (H1N1) a été franchi en Suisse, a annoncé aujourd'hui l'OFSP. Prévoyants, les Suisses achètent des produits désinfectants, des gants jetables et des masques, constatent tant Coop que Migros.

Jusqu'à aujourd'hui, 509 cas confirmés par un laboratoire ont été  enregistrés, a indiqué l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).  Parmi ceux-ci, 301 se sont infectés lors d'un voyage à l'étranger, 93 en Suisse et 115 se trouvent encore sous investigation.

Des flambées de cas ont été observées dans les cantons de Berne, Genève, Lucerne, Valais et Vaud. Une flambée de cas signifie que  trois personnes ou plus se sont infectées dans le même lieu et dans la même période, par exemple dans un camp de vacances, à l'école ou  dans une caserne. /ats