La Chaux-de-Fonds: une exposition qui fait «waouf, dring, tic-tac»

Il y aura des «dring dring, meuh, bêêê» sur le Pod, à La Chaux-de-Fonds, ce vendredi soir 12 juin. L’Espace d’art Quartier général sort de ses murs pour vernir les installations sonores de Hannah Weinberger.

11 juin 2020, 13:54
L'art de l'onomatopée revisité par Hannah Weinberger.

L’espace d’art Quartier général (QG) sort des anciens abattoirs pour investir le centre-ville de La Chaux-de-Fonds: dans la vitrine de l’ancienne boutique Benetton, sur de grandes affiches, sur l’ancienne friterie le Tournesol renommée L’Avant-Poste et au centre d’art, les paysages sonores de l’artiste Hannah Weinberger aguichent le passant à coups d’onomatopées familières. Des œuvres à la fois sonores et très visuelles.

Ici, on parle «onomatopées»

La Bâloise parle le langage de la bande dessinée où les téléphones font «dring dring», les chiens «waouf waouf» et les voitures «vroum vroum poët-poët bang boummm» (attention! Accident). Le tout balancé dans des volutes désinvoltes en échos à la chanson «Comic Strip» de Gainsbourg.

Au-delà du sourire aux réminiscences de l’enfance, Weinberger questionne notre rapport à l’espace public envahi de supports publicitaires et de nuisances sonores. «Une piste de lecture sociopolitique où l’artiste invite à repenser la place du citoyen au centre de la ville dans le contexte actuel», précise Corinna Weiss, directrice de QG. L’art en réponse à l’après-Covid. Smack!

Infos pratiques

La Chaux-de-Fonds, Quartier général, «Tic-Tac», du 12 juin au 5 juillet. Vendredi 12 juin de 18h à 20h, vernissage sous forme de parcours ponctué d’animations et de musique. Départ: Quartier général, anciens abattoirs. Plan et informations: www.q-g.ch