La Chaux-de-Fonds: les «refusés» de la 74e Biennale devraient aussi exposer

Plus de 200 artistes avaient répondu à l’appel du Musée des beaux-arts, qui n’a pu en retenir qu’une quarantaine. Les «refusés» sont en train de s’organiser pour pouvoir quand même exposer.
13 mai 2021, 11:22
39 oeuvres ont été sélectionnées pour la prochaine Biennale (ici l'édition de 2017), alors que plus de 200 artistes avaient proposé des créations.

«Ne pas stopper abruptement cet élan et continuer l’aventure.» Alors que 224 artistes avaient proposé des œuvres pour la 74e Biennale d’art contemporain du Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds, seuls 39 ont été sélectionnés. Mais les «refusés» de cette biennale devraient tout de même pouvoir exposer.

A lire aussi: La Chaux-de-Fonds: nombre record de postulants pour la Biennale d’art contemporain

«Il y a une demande. Avec le Covid, il y a eu du temps pour créer et tous ces artistes n’ont pas d’endroit pour exposer», explique Agnieszka Hegetschweiler, au nom de l’association le Salon des Refusé.e.x.s. Celle-ci regroupe déjà une vingtaine des quelque 185 artistes non retenus et est en train d’organiser un contre-événement. «Nous avons le soutien moral du directeur du Musée des Beaux-arts», précise Agnieszka Hegetschweiler.

La nouvelle association est en train de finaliser l’organisation de son événement. Il devrait se tenir en juin, probablement aux Anciens Abattoirs de La Chaux-de-Fonds. Les artistes refusés pour la Biennale peuvent s’inscrire via ce formulaire. «Si nous pouvons bien aller aux Anciens Abattoirs, nous pourrons prendre tout le monde», conclut Agnieszka Hegetschweiler.

par Matthieu Henguely