«Ne pas stopper abruptement cet élan et continuer l’aventure.» Alors que 224 artistes avaient proposé des œuvres pour la 74e Biennale d’art contemporain du Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds, seuls 39 ont été sélectionnés. Mais les «refusés» de cette biennale devraient tout de même pouvoir exposer.
A lire aussi: La Chaux-de-Fonds: nombre record de postulants pour la Biennale d’art contemporain
«Il y a une demande. Avec le Covid, il y a eu du temps pour créer et tous ces artistes n’ont pas d’endroit pour exposer», explique Agnieszka Hegetschweiler, au nom de l’association le Salon des Refusé.e.x.s. Celle-ci regroupe déjà une vingtaine des quelque 185 artistes non retenus et est en train d’organiser un contre-événement. «Nous avons le soutien moral du directeur du Musée des Beaux-arts», précise Agnieszka Hegetschweiler.
La nouvelle association est en train de finaliser l’organisation de son événement. Il devrait se tenir en juin, probablement aux Anciens Abattoirs de La Chaux-de-Fonds. Les artistes refusés pour la Biennale peuvent s’inscrire via ce formulaire. «Si nous pouvons bien aller aux Anciens Abattoirs, nous pourrons prendre tout le monde», conclut Agnieszka Hegetschweiler.