La Chaux-de-Fonds: de la manette au terrain, toujours avec le ballon de basket

Samedi après-midi à la halle Volta de La Chaux-de-Fonds, une compétition originale a vu plusieurs équipes s’affronter au basketball. D’abord sur PlayStation, puis sur le terrain «réel» pour la finale.

24 nov. 2019, 10:00
Basket virtuel à La Chaux-de-Fonds.

Organisée par Smala, le service de Service de la jeunesse de La Chaux-de-Fonds, le tournoi «Next is now», basé sur l’idée originale d’un jeune de la ville de 13 ans, a vu les concurrents s’affronter au basket dans le monde virtuel et réel. Dans le même temps, du sport libre et un parcours d’obstacle ont permis à tous de se défouler dans une ambiance détendue et positive.

«On est fan du jeu vidéo», racontent Nathanaël, 18 ans, et Danny, 19 ans, qui forment une des équipes. Sur console comme sur le terrain de basket, il s’agit de mêler technique et stratégie. «D’abord, il faut bien choisir son personnage, car ceux-ci ont des aptitudes différentes. Puis, il faut connaître son coéquipier et le jeu de l’adversaire. Chacun a sa façon de jouer.»

Entraînement mental et physique

«Ensuite, on transpose le style de jeu du personnage sur le terrain de basket», dit Nathanaël. Consciemment? «Pas complètement», dit-il en souriant. En tout cas, cela demande de l’entraînement pour les deux types de jeu, mental comme physique. «Il faut être fort sur la Play et sur le terrain», résume Danny.