Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Chaux-de-Fonds : une exposition accessible aux personnes en situation de handicap mental au Musée d’histoire

Le Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds œuvre depuis plusieurs années pour développer son inclusivité. Depuis ce jeudi 24 juin, c’est l’exposition sur le photographe Jules Jacot Guillarmod qui est désormais aussi accessible aux personnes en situation de handicap mental.

25 juin 2021, 15:16
Le Musée d'histoire de la ville de La Chaux-de-Fonds souhaite développer son inclusivité et proposer des expositions accessibles aux personnes en situation de handicap mental.

L’exposition «Eclairer le monde», portant sur la vie de l’explorateur Jules Jacot Guillarmod, est à voir depuis mars 2021 au Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds. Depuis ce jeudi 24 juin, elle est également accessible aux personnes en situation de handicap mental.

«Le Musée d’histoire a à cœur d’être accessible à tous les publics», affirme Sylvie Pipoz, médiatrice culturelle de l’établissement. «Nous collaborons depuis deux ans avec la fondation Les Perce-Neige, avec qui nous avons développé un guide de visite en français facile à lire et à comprendre (Falc)», explique-t-elle.

Un guide simplifié, mais pas simplifiant

Déjà utilisé au sein de plusieurs institutions culturelles du canton, le Falc est une méthode de simplification de la formulation des textes écrits, mais pas forcément de leur contenu. Grâce à cette forme de rédaction, les personnes ayant des difficultés à saisir le sens de textes écrits peuvent comprendre et admirer l’exposition actuelle du musée....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias