Prix Jade Nature pour des spéléos

24 avr. 2009, 04:15

Présenté par l'Institut suisse de spéléologie et de karstologie, le projet de dépollution du gouffre naturel de la combe de la Racine, près de la Brévine, a remporté le deuxième prix Jade Nature. Cette distinction a été décernée jeudi à Fribourg par le fournisseur d'électricité Groupe E dans le cadre d'Energissima, le salon suisse des énergies renouvelables.

Le gouffre de la Combe à la Racine - utilisé comme décharge - est une cavité karstique naturelle et constitue un point d'absorption privilégié des eaux de pluie. Elle se situe à moins d'un kilomètre d'un puits de pompage qui fournit de l'eau potable. Malheureusement, cette cavité contient environ 200 m3 de déchets.

Le 1er prix Jade Nature qui récompense une innovation en matière de développement durable a été attribué au projet «L'Energie visible». Son but? Permettre aux particuliers de connaître et maîtriser la consommation d'électricité de leurs appareils via un logiciel. Le gagnant remporte la somme de 10 000 francs. Les deuxième et troisième (le site internet «www.angesgardiens.ch», conçu par l'association NiceFuture) reçoivent un certificat ayant pour but de recommander leur projet à d'autres investisseurs. /comm-réd

Prix Jade Nature pour des spéléos