Météo en Suisse: week-end frais en perspective

Si mercredi a été une journée estivale par endroits, la barre des 20°C sera difficilement franchie ces prochains jours.
05 sept. 2019, 16:08
Les maxima avoisineront les 15°C dimanche sur le Plateau.

Une journée est qualifiée d’estivale quand les températures atteignent ou dépassent les 25°. Ce fut le cas hier mercredi 4 septembre dans certaines régions de Suisse.

Amplitude thermique

Après un début de matinée frais, les températures ont par endroits dépassé les 25°C mercredi, rendant cette journée estivale, communique MétéoSuisse. Le thermomètre est monté jusqu’à 28,4° à Genève. D’autres stations du Plateau, du Valais et du Tessin ont également relevé des valeurs supérieures à 25°.

Ces valeurs contrastaient avec les températures mesurées au lever du jour. Des températures négatives ont notamment été relevées à la Brévine et à Samedan avec respectivement -0,3° et -1,8°. Ces stations ont donc enregistré une amplitude thermique d’environ 20° au cours de la journée.

Évolution de la température (en °C) à la Brévine le mercredi 4 septembre 2019. MétéoSuisse


Dimanche frisquet

La barre des 20°C sera difficilement franchie ces prochains jours. Dimanche devrait probablement être la journée la plus fraîche de la semaine avec des maxima autour de 15° sur le Plateau.

Températures maximales (en °C) prévues pour le dimanche 8 septembre.2019. MétéoSuisse – DWD – NinJo

 

Pour les personnes qui préfèrent la chaleur, rien n’est perdu. MétéoSuisse n’exclut pas le retour de journées estivales, au contraire. «En automne, de septembre à novembre, les journées estivales en plaine ne sont pas rares. Pour Genève par exemple, on en compte en moyenne cinq par année.»

 

Plus d’infos sur la météo de votre région ici.

par Nicole Cajeux