Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mariage entre vin et fromage

06 oct. 2011, 06:41

Heureux mariage entre le fromage et le bon vin: en 1992, un jumelage était signé entre La Brévine et le village de Leynes, dans la région de Bourgogne. Depuis lors, les relations de bon voisinage n'ont plus cessé. Ainsi, un voyage est organisé les 29 et 30 octobre pour souligner ces liens d'amitié. Les Bréviniers se rendent chez leur jumelle pour y faire déguster du gruyère cent pour cent qualité brévinière: à savoir, des meules de chez Philippe Geinoz du Bémont et de Cédric Vuille de La Brévine. Sous quelle forme va-t-on les déguster, cela reste encore à établir!

Du même coup, les vins de Leynes seront dégustés aussi. D'autant que «nous avons là-bas une petite vigne de La Brévine», rappelle Isabelle Kammer Gasser du comité du jumelage. Une vigne plantée en l'an 2000 par les Bréviniers et qui depuis leur fournit quelque 60 bouteilles annuelles de très bon blanc de Saint Véran, mis à profit notamment pour les cérémonies officielles.

Echange de bons procédés, les Leynois avaient planté en 2002 des arbres au-dessus du parking des Taillères et dans la forêt communale des Varodes.

Donc, pour ce prochain voyage, une trentaine de Bréviniers partent en petits bus de La Brévine samedi 29 octobre à 9h30 sur la place du village et retour de Leynes dimanche 30 octobre dans l'après-midi.

Cette fois-ci, tout le monde part sur quatre roues, mais pour le dixième anniversaire du jumelage, en 2003, un groupe de copains bréviniers s'était rendu à Leynes en vélo (il y a dans les 260 km entre les jumelles, tout de même), en trois étapes. Une si bonne expérience que ce groupe s'est transformé en amicale: Les Ciclopotes. Tous les membres du comité de jumelage brévinier en font partie. / cld

Votre publicité ici avec IMPACT_medias