Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La presse neuchâteloise s'ouvre aux écoles

15 mars 2008, 12:00

Défilés de classes dans les locaux de la Société neuchâteloise de presse (SNP) ou visites de journalistes dans les écoles, aux quatre coins du canton: «L'Express» et «L'Impartial» ont pris une part active à la Semaine des médias à l'école, dont la cinquième édition s'est achevée hier. Les écoles neuchâteloises ont une nouvelle fois prouvé leur intérêt pour ce type d'activités, qui a séduit 142 classes. Sur 487 pour l'ensemble de la Suisse romande.... De quoi satisfaire Christian Georges, ancienne plume affûtée des quotidiens neuchâtelois, aujourd'hui spécialiste des médias à la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), à l'origine de cette semaine thématique.

Ouverte aux élèves de tous les niveaux, de l'école primaire au lycée, la Semaine des médias à l'école vise à développer auprès des jeunes un usage critique des supports d'information et à les éveiller à la diversité des médias d'information. Que ceux qui penseraient que seuls comptent pour eux les moyens électroniques rangent leurs préjugés: la plupart des enfants et des ados qui ont parcouru la rédaction et les locaux techniques des quotidiens neuchâtelois ont montré un intérêt réel pour cet objet imprimé nommé journal. Quant aux journalistes qui ont poussé la porte des écoles, ils ont parfois été surpris de la pertinence des questions qui leur étaient soumises. Ainsi, le soussigné, qui, dans une classe de La Brévine, a tenté tant bien que mal de satisfaire la curiosité de ses vis-à-vis, âgés d'une douzaine d'années, soucieux de tout savoir sur la manipulation de l'information!

Mais la Semaine des médias ne se cantonne pas aux supports écrits traditionnels. Analyse de la presse gratuite, reportages vidéo au moyen d'un téléphone portable ou concours de blogs figurent désormais au rang des activités proposées. Il est vrai que, si les outils sont de plus en plus accessibles aux jeunes consommateurs d'images et d'informations, le regard critique sur ce qu'ils contiennent ne s'acquiert pas à la seule lecture de leur mode d'emploi... / sdx

Votre publicité ici avec IMPACT_medias