Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Froid glacial et chutes de neige perturbent la circulation en Suisse

Après une nuit glaciale, les températures n'ont pas dépassé le zéro degré aujourd'hui en Suisse romande. Les fortes chutes de neige ont perturbé transports publics et provoqué des dizaines d'accidents sans gravité sur les routes.

27 nov. 2010, 17:24

A Genève, où les thermomètres affichaient presque -3 degrés en début d'après-midi, les conditions météorologiques hivernales ont gravement perturbé le trafic. Plusieurs lignes de bus ont connu  d'importants retards, certains véhicules étant restés bloqués dans la neige, ont indiqué les transports publics.

Par ailleurs, une cinquantaine d'accidents ont été signalés dans le canton du bout du Léman. «Il s'agit essentiellement de tôle  froissé», a précisé Philippe Cosandey, porte-parole de la police  genevoise. Dans le canton de Fribourg, une  vingtaine d'accidents de la circulation ont été enregistrés, a  indiqué la police cantonale.

Des accidents similaires se sont également multipliés sur les routes alémaniques. Ainsi dans le canton de Berne, on comptait une soixantaine d'accrochages en fin d'après-midi. En Argovie, 34 accidents ont eu lieu en trois heures.

Nuit la plus froide

Après l'arrivée d'air polaire durant la nuit de vendredi, les températures n'ont généralement pas dépassé la barre du zéro degré aujourd'hui en Suisse romande, a dit Marianne Salamin de  MétéoSuisse. A Neuchâtel par exemple, il a fait -3,6 degrés en milieu d'après-midi et -0,9 degré à Sion.

Dans le reste de la Suisse, les températures sont également restées négatives, avec -2 degrés à Zurich ou -3,5 degrés à Berne. Seuls le Tessin, le Valais et certaines régions de Suisse orientale ont vu des températures positives. A Coire, il faisait 1,8 degré en milieu de journée.

La nuit de vendredi à samedi a même été la plus froide de la saison. A La Brévine (NE), on a mesuré -26,3 degrés, selon le  service météorologique de la télévision alémanique SF Meteo. La vallée de Conches (VS) et la Haute Engadine ont enregistré -23,9  degrés. En plaine, le mercure a oscillé entre -9 et -4 degrés.

Valais épargné

Un manteau blanc de quelque 5 à 10 centimètres a recouvert la plaine dans l'après-midi. Les nuages arrivant par l'ouest, les  flocons ont surtout assailli la région lémanique, a expliqué  Marianne Salamin. En Valais, «il n'était encore rien tombé en fin d'après-midi».

La neige continuera à tomber demain, plus faiblement, et il  fera un peu moins froid, a encore indiqué la météorologue de  MétéoSuisse. Selon le calendrier, l'hiver 2010-2011 débutera le 22 décembre. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias