Doubs miroir, quelle belle image

La rivière est étincelante, figée par une superbe glace. Celle-ci est d'une qualité pas vue depuis longtemps, disent les gens du lieu De mémoire de Brenassiers presque septuagénaires, il y a peut-être 15 ans, voire plus, qu'on n'avait vu «une aussi belle glace recouvrir le lac des Brenets et les bassins du Doubs». Test à l'appui, la glace est d'un parfait «poli miroir». A croire que cette étendue, considérée comme la plus grande patinoire naturelle d'Europe occidentale, a été lissée.

14 janv. 2006, 12:00

Hier après-midi, des milliers de patineurs ont profité de ce superbe spectacle. Ce week-end, les gens d'ici et ceux de la plaine désireux de quitter le stratus devraient être encore plus nombreux. Diverses associations tiendront des stands proposant de quoi manger et apprécier une boisson chaude.

Rappelons que, pour leur sécurité, les patineurs doivent suivre des traces déjà griffées par les lames et éviter les rives où coulent encore des sources. Des panneaux rappellent d'ailleurs que chacun s'engage sous sa responsabilité sur cette surface glacée.

Si la vallée de La Brévine offre de magnifiques pistes de ski de fond, il est par contre inutile de se rendre au lac des Taillères pour y patiner. La couche de neige y est trop importante. / JCP