Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Comptes largement bénéficiaires

Malgré un résultat 2005 extrêmement positif, les autorités communales renoncent à revoir le coefficient d'impôt Aanalyser les résultats de l'exercice 2005, la commune de La Brévine a toutes les raisons d'afficher un très large sourire. Présentés lors de la dernière séance du Conseil général, les comptes bouclent en effet avec un bénéfice de 35.774 francs (le budget prévoyait un excédent de recettes de 23.601 francs), auquel il faut ajouter des amortissements supplémentaires pour 236.798 francs.

08 juin 2006, 12:00

Pour le président de commune Etienne Robert-Grandpierre, il ne faut pas tomber dans l'euphorie. D'ailleurs, le résultat est légèrement trompeur, car supérieur à la réalité: «Les perspectives d'avenir sont un peu assombries par le fait que l'imposition des frontaliers a été calculée avec une trop grande marge; ce qui va se répercuter sur les comptes 2006. De plus, le budget 2006 est déficitaire.» Suivant la proposition de Léo Blättler, membre de la commission des comptes et du budget, l'arrêté a été avalisé à l'unanimité par le législatif, sans toucher pour l'instant au coefficient d'impôt, toujours fixé à 78.

Dans la foulée, les conseillers généraux ont accepté deux donations d'Emile Schneiter pour un montant total de 20.000 francs (l'une en faveur des finances communales, l'autre au bénéfice de la rénovation de la chapelle de Bémont), la vente de deux parcelles de terrain à un seul acquéreur au lotissement «Chez Guenet», ainsi qu'un crédit de 60.000 francs pour la remise à niveau des chambres d'épuration sur les routes cantonales du village, après la réfection de la chaussée qui sera réalisée d'ici à l'été. Au Conseil communal, Claudine Paris remplace Michel Gentil, démissionnaire.

La commune doit faire l'acquisition d'un véhicule utilitaire, dont le coût est estimé à 100.000 francs. Il apparaît que l'exécutif peut aller de l'avant dans cette transaction, car le Patenschaft entre en matière pour une subvention dont la somme n'a pas encore été définie.

De la provocation!

Dans les divers, plusieurs membres se sont insurgés contre le débardage par hélicoptère effectué récemment par l'Etat dans les marais de la vallée: «Même si le travail est issu d'un arrêté fédéral, cela ressemble à de la provocation. Chaque fois que l'on a des projets pour développer un tourisme doux dans la région, on nous met le bâton dans les roues sous prétexte qu'il y a des zones sensibles à protéger impérativement des nuisances sonores...» Dont acte. / PAF

Votre publicité ici avec IMPACT_medias