Autour du canton à vélo pour un défi caritatif

08 juin 2010, 09:26

Suivre les frontières cantonales à vélo, un périple de plus de deux cents kilomètres: voilà le défi que représente le PourTourNE, une grande randonnée cycliste organisée par un groupe d'amis le 4 juillet prochain. Cette manifestation a un but caritatif, les participants se faisant parrainer. Cette année, c'est l'association chaux-de-fonnière «Raphaël - unis contre le cancer» qui bénéficiera des dons.

Le PourTourNE accueille toute personne intéressée à participer à cette manifestation. Une bonne condition physique et une certaine expérience du cyclisme sont nécessaires. «Il y aura environ 3500m de dénivelé, il faut avoir de l'entraînement pour venir faire le grand tour», explique Sylvain Persoz, de Cressier, l'un des organisateurs.

C'est pourquoi il y aura d'autres départs en cours de route pour les personnes voulant accompagner le peloton, en particulier le tronçon Sainte-Croix-Saint-Blaise, peut être le plus abordable malgré la montée au Soliat.

La randonnée partira de Saint-Blaise à 8h pour y revenir aux alentours de 19h après avoir parcouru environ 215 kilomètres. D'autres départs sont prévus en cours de route, soit aux Bugnenets à 10h (à 180km de l'arrivée), à La Brévine à 13h45 (125km) et finalement à Sainte-Croix à 16h15 (70km).

«L'année passée, nous étions une dizaine de cyclistes à faire le tour complet, on espère être plus nombreux cette fois», note Sylvain Persoz. Lors d'une précédente édition, c'est la somme de 1000fr. qui avait été réunie. Elle avait été donnée à l'association Ibuka Suisse, s'occupant des réfugiés rwandais victimes du génocide de 1994. Les organisateurs espèrent-ils pouvoir donner plus à l'association Raphaël cette année? «On ne fixe pas d'objectif chiffré, c'est juste un élan du cœur. On a la chance d'être en santé et on a envie d'aller au bout de nous-même pour soutenir les gens qui ne peuvent plus faire cela».

S'il s'agit d'une randonnée en groupe, chaque cycliste est autonome. Il n'y a ni ravitaillement ni assistance prévus. Néanmoins, le repas de midi se prendra dans un restaurant de La Brévine.

Tant des parrains que des cyclistes sont recherchés. Renseignements et inscriptions (jusqu'au 26 juin) auprès de Sylvain Persoz, sylvain_persoz@hotmail.com. /mah