Votre publicité ici avec IMPACT_medias

A mazout ou à pellets ?

Le remplacement de la chaudière de la maison communale a divisé le Conseil général. Pour nombre d'élus, la commune doit montrer l'exemple La construction de la maison communale de La Chaux-du-Milieu ne date pas de la dernière pluie. Si fait que le bâtiment nécessite certains aménagements qui ont leur prix. Dans leur dernière séance, les membres du législatif ont accepté sans discuter une dépense de 26.000 francs pour changer une partie des fenêtres.

10 oct. 2006, 12:00

Il n'en a pas été de même concernant le remplacement de la chaudière à mazout pour une installation similaire devisé à environ 28.000 francs.

Renvoyé à l'expéditeur

A l'heure où l'on parle beaucoup d'énergies renouvelables, plusieurs conseillers généraux ont estimé que «la commune se doit de montrer l'exemple». Cependant, une telle option a un prix: 80.000 francs pour un chauffage à pellets et 140.000 francs pour une pompe à chaleur, selon les chiffres avancés par les autorités exécutives. Plutôt que de prendre une décision à la légère, le rapport a été renvoyé à l'expéditeur et une commission nommée pour une étude complémentaire.

La vente de parcelles de terrain sur le lotissement «Vers Lermite» n'avance guère, vraisemblablement parce qu'elle est soumise à certaines restrictions. La clause fixant que de nouveaux quartiers ne pourraient être ouverts à la construction que lorsque le premier serait occupé à 70% est tombée.

Le Conseil général a donc pu accepter de débloquer la vente de neuf parcelles situées sur les quartiers cinq et six, ce d'autant que des clients potentiels sont pressés de construire. A noter aussi que le quartier un a été rendu à la commune par le promoteur qui en avait fait l'acquisition il y a environ deux ans, faute de demandes.

Dans la foulée, le législatif a adopté la nouvelle convention de création d'un service social interrégional des Montagnes neuchâteloises; un tout petit pas dans un concept en pleine restructuration.

Depuis la sécheresse de 2003, le réseau d'alimentation en eau de la vallée fonctionne cahin-caha. Un rapprochement du côté du Locle ou des Verrières est inéluctable. Du côté de l'Etat, c'est évidemment la solution la moins onéreuse qui sera retenue; ce qui ne réjouit guère les Chauliers. Affaire à suivre.

Enfin, Raymond Baehler a fait part de sa démission du Conseil communal après de nombreuses années passées au service de la collectivité publique. Il s'agira de lui trouver un remplaçant d'ici à 2007. / PAF

Votre publicité ici avec IMPACT_medias