Finalement, la saison commence - normalement - aujourd'hui. Avec, donc, un soupçon de retard. Voilà qui va rassurer les patineurs en herbe. Ainsi que plusieurs équipes de hockey sur glace chaux-de-fonnières qui utilisent de temps en temps cette piste.
Mais, en fait, que s'est-il passé? «Un orage a provoqué des dégâts d'eau dans la salle des machines», explique Daniel Piller, le délégué aux sports de la Ville. L'eau qui s'est déversée dans le local est allée en plein où il ne fallait pas... «Elle est tombée, par hasard, sur le nouveau tableau électrique. Cela correspond à toute la régulation des deux pistes», déplore-t-il.
Un hasard fort malheureux... «Si c'était arrivé de l'autre côté de la salle, on ne s'en serait même pas aperçu... C'est la poisse!» Heureusement, le problème a été résolu rapidement. Les jeunes ne seront par conséquent «pas trop pénalisés».
Hier, Daniel Piller se voulait rassurant: «Demain (réd: aujourd'hui), la patinoire extérieure sera, en principe, ouverte au public! La glace, qui est giclée à mesure, est quasi bonne.» Et même si ce petit retard est «dommage», cela permet au moins de commencer la saison sous le soleil. «Ce temps, c'est magnifique pour les gamins!»
Quant aux hockeyeurs, ils peuvent eux aussi se réjouir. Et surtout prévoir leur préparation normalement. «Star Chaux-de-Fonds et plusieurs équipes de juniors s'y entraînent occasionnellement, quand il y a des matches à l'intérieur. La piste extérieure permet de décharger», note le délégué aux sports.
Jusqu'à présent, les équipes ont pu s'entraîner normalement. «Il n'y a juste pas eu le petit supplément qu'on peut leur offrir quand la glace intérieure est en exploitation.» Mais ceci depuis ce week-end seulement. Car, comme chaque année, les premières semaines de préparation se font sans la glace extérieure.
Star Chaux-de-Fonds, par exemple, a simplement dû renoncer à un de ses trois entraînements hebdomadaires. «On a condensé le travail sur deux entraînements», relève l'entraîneur, Robert Paquette. Grâce à l'ouverture de la patinoire extérieure, la formation de première ligue peut désormais s'entraîner trois fois par semaine. «J'avais hâte de tomber sur un rythme un peu plus cadencé, lance Robert Paquette. Là, c'est bon! Le planning va être suivi.»
Ecoliers et sportifs peuvent donc à nouveau profiter de cette deuxième surface. / SBI