J&J injecte 38 millions

08 avr. 2008, 12:00

Le géant américain Johnson & Johnson (J&J) investit une nouvelle fois au Locle, en créant une nouvelle société. Inscrite au registre du commerce ce début de mois, DePuy Motion amènera 38 millions en recherche et développement comme en équipements de production et générera une trentaine d'emplois qualifiés d'ici cinq ans.

DePuy Motion, comme son nom l'indique en anglais (mouvement), se concentrera sur de nouvelles technologies pour réduire le temps de retour à la mobilité de patients après des opérations chirurgicales peu invasives pour le traitement de traumatismes osseux ou de problèmes de disques intervertébraux. «Nos produits permettront, pas exemple, de traiter des fractures des mains ou des pieds en pratiquant de petites ouvertures et donc de laisser de petites cicatrices», illustre la chargée de communication Christine Scherrer.

De Puy Motion s'installera dans le bâtiment de la rue Girardet 29, occupé par DePuy Ace à l'entrée du Locle, et pour ce qui touche à la colonne vertébrale, Chemin-Blanc 36, chez DePuy Spine.

En douze sociétés, J&J occupe 1000 collaborateurs dans le canton, 700 au Locle et 300 à Neuchâtel. Le groupe neuchâtelois, actif exclusivement dans les technologies médicales, annonce aussi avoir franchi le cap du milliard de francs de ventes en 2007. Ses sociétés sont actives dans les domaines de la neurochirurgie, l'orthopédie, la chirurgie de la colonne vertébrale, la gynécologie, la médecine du sport, le traitement des plaies et de l'obésité.

Le Développement économique neuchâtelois (DEN) se réjouit évidemment de l'expansion de J&J dans le canton: «C'est un véritable centre d'excellence des implants médicaux qui se développe, permettant ainsi un rayonnement et une reconnaissance internationaux du canton dans ces technologies de pointe», lit-on dans un communiqué commun. Pour le groupe industriel, Christine Scherrer ajoute que «le canton de Neuchâtel est toujours très attractif pour J&J, surtout pour son savoir-faire, sa technicité et les technologies que l'on trouve dans la région». / ron