Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Etude d’archives sur la Maison du peuple de La Chaux-de-Fonds, de son âge d’or au déclin

La Bibliothèque de La Chaux-de-Fonds publie dans ses dossiers thématiques en ligne une histoire de la Maison du peuple de la Métropole horlogère, de son âge d’or à son déclin.

16 oct. 2018, 18:37
La Maison du peuple de La Chaux-de-Fonds sur cartes postales des années 1930. En haut à droite, un des projets abandonnés dessinés vers 1910.

Le premier projet de Maison du peuple à La Chaux-de-Fonds? C’était en 1899, une grande salle de spectacle pour éviter au peuple d’aller «s’encanailler dans les beuglants de boulevard». Le promoteur? La Ligue patriotique suisse contre l’alcoolisme.

L’anecdote, on la trouve dans le long article que consacre Sandrine Zaslawsky, archiviste à la Bibliothèque de la ville, aux maisons du peuple en général et à celle de La Chaux-de-Fonds en particulier. Hors anniversaire – ce cœur battant du mouvement ouvrier a été inauguré en 1924 – cette publication numérique, reprise au format papier par «Les Cahiers d’histoire du mouvement ouvrier», fait partie des dossiers thématiques développés par la bibliothèque chaux-de-fonnière, comme il y en a entre autres sur les abattoirs, les chemins de fer ou Bikini Test.

Au début d’un 20e siècle effervescent, surtout dans une bourgade devenue Métropole horlogère, il n’y avait pas que les antialcooliques qui rêvaient d’une grande...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias