Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Entreprises formatrices: des défis au-delà des coûts

Alors que le savoir-faire technique est présenté comme un véritable atout régional, assurer la relève est un point crucial. Avec plus de 10% d’apprenti.e.s parmi ses employé.e.s, Winkenbach est particulièrement impliquée dans la formation, mais témoigne aussi de ses difficultés à recruter chez les jeunes.

08 mai 2021, 15:30
Lionel Masciangelo et Alina Knierim, deux des dix apprentis engagés par Winkenbach.

«J’ai un ami installateur sanitaire qui m’a parlé de son métier. C’est très varié comme activité, ça m’a directement beaucoup plu.» Après plusieurs stages dans des domaines qui ne suscitent pas vraiment d’intérêt chez elle, Alina Knierim a eu le déclic. Aujourd’hui, elle est en première année d’apprentissage comme installatrice sanitaire chez Winkenbach.

De son côté, Lionel Masciangelo termine sa deuxième formation dans l’entreprise chaux-de-fonnière. Après un premier CFC de projeteur en technique du bâtiment chauffage, il a enchaîné sur un apprentissage d’installateur chauffage: «Ce sont les aspects pratiques et manuels qu’offre le métier d’installateur qui m’intéressaient particulièrement, j’apprécie beaucoup la soudure par exemple.»

Spécialisée dans la technique du bâtiment, Winkenbach est très active dans la formation. Sur ses 86 employé.e.s, dix sont des apprenti.e.s comme Alina et Lionel. Cela représente une part de plus de 10% de l’ensemble des collaborateurs.

Former pour assurer la relève

Une implication qui a...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias