Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Einstein et le GPS

Une expo se tient jusqu'à fin décembre à la Haute Ecole Arc ingénierie. Portes ouvertes sur les vertiges de l'espace-temps, des trous noirs et de E = mc2 Le GPS? Sans Einstein, il ne vaudrait pas un clou! Nous en sommes à une précision d'une dizaine de mètres grâce aux signaux reçus par les horloges atomiques logées dans les satellites en orbite autour de la Terre. «Mais si on ne tenait pas compte des «effets relativistes», vous seriez complètement à côté, il y aurait une erreur de 12 kilomètres!» Le professeur Eric Bovet est auteur, avec ses collègues du lycée Denis-de-Rougemont, de l'expo «Rencontre avec Einstein», présentée jeudi à la Haute Ecole Arc ingénierie, au Locle. Il résumait ainsi d'une façon saisissante ces théories ultra-abstraites «qui ont une action directe dans la vie de tous les jours».

12 déc. 2005, 12:00

L'exposition a été montée en cette Année mondiale de la physique et des 100 ans de la théorie de la relativité. Ses panneaux explicatifs vont de la biographie d'Einstein à E=mc2. Entre deux, les quatre articles révolutionnaires écrits en 1905 par un tout jeune Einstein (il avait 26 ans) qui travaillait alors au Bureau des brevets, à Berne. Soit: l'effet photoélectrique (la nature de la lumière), le mouvement brownien (la confirmation de l'existence des atomes), la relativité restreinte (vision révolutionnaire de l'espace- temps) et l'équivalence entre la masse et l'énergie.

L'expo est d'abord destinée aux étudiants ingénieurs, mais le tout public est le bienvenu et sera accueilli par le sourire de la bibliothécaire Nathalie Jacot.

La BD de Fiami

La science n'empêche pas l'humour. Auteur de la BD «Les vies d'Einstein, voyage à travers le temps et la physique», le Genevois Fiami dédicaçait son oeuvre. Celle-ci a déjà été traduite en trois langues et vendue à 15.000 exemplaires, y compris au Québec. Fiami n'est pas un matheux, «mais c'était un défi: si j'arrive à faire quelque chose sur Einstein, tout le monde va le comprendre». Il a parlé de l'homme Einstein, ses rencontres avec ses illustres prédécesseurs, Démocrite - «400 ans avant J.-C., il avait déjà eu l'intuition des atomes, c'est hallucinant» -, Al Khawarizmi - «en 822 après J.-C., alors que Bagdad était la lumière du monde» -, Galilée, Newton. Et puis Einstein aujourd'hui: «Vous pouvez être sûre qu'il serait invité au Forum de Davos!» Mais qui pourrait être à sa hauteur? «Je ne trouvais pas...» Finalement, il a trouvé une solution. Lisez la BD, vous saurez laquelle.

Fiami s'est plongé dans la science corps et âme pendant deux ans, il s'est entouré d'experts. «Mais, aujourd'hui, je ne comprends toujours rien à la théorie de la relativité. Déjà du temps d'Einstein, on disait que lui seul la comprenait...» /CLD

Expo «Rencontre avec Einstein», jusqu'à fin décembre à la HE-Arc ingénierie, au Locle; www.eiaj.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias