Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Eboulement au Locle: nouvelles mesures de sécurité à la carrière

A la suite de l'éboulement de la semaine dernière à la carrière du Locle, de nouvelles mesures de sécurité ont été prises par l'Etat. D'autres devraient suivre. Quant au tracé du tunnel d’évitement du Locle par la H20, il n’est pas remis en question.

09 oct. 2017, 14:28
Un eboulement a eu lieu mardi dernier dans la carriere du Col-des-Roches.

Une digue de protection et une surveillance accrue du site. C'est en substance les mesures prévues par l'Etat de Neuchâtel à la suite de l'éboulement survenu mardi dernier dans la carrière des Granges au Locle.

La digue de protection sera érigée dès cette semaine afin de sécuriser le périmètre et de permettre aux géologues dépêchés sur place de procéder à des purges préventives des matériaux déstabilisés dans la falaise suite à l’éboulement.

>> A lire aussi: les explications du chef des projets routiers à l’office des routes cantonales

Encore des chutes de pierres

"À l’heure actuelle, des activités de chutes de pierres sont observées très régulièrement. Les volumes de ces chutes de pierres sont toutefois restreints. De part et d’autre de la zone éboulée, des volumes conséquents restent en stabilité précaire, particulièrement à l’est de la carrière. Les activités d’exploitation du site ont dès lors été arrêtées", précise l'Etat dans un communiqué ce lundi après-midi.

Un concept de surveillance à plus long terme doit prochainement être élaboré. Quant au tracé du tunnel d’évitement du Locle par la H20, il n’est pas remis en question. Des mesures préventives de purges et de renforcement de la paroi rocheuse ont été prévues dans le projet.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias