Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des diplômés créatifs

L'Ecole d'art expose les travaux de diplôme en bijouterie, vêtements N'mod, design de l'information et graphisme Connaissez-vous la nouvelle chaîne de télévision Voirvoire? Selon sa définition et son concept de communication, elle s'annonce originale. En fait, cette chaîne est virtuelle. C'est le thème proposé aux designers de l'information de l'Ecole d'art du Cifom pour leur travail de diplôme. Les étudiants de 4e année ont relevé le défi de lui créer une identité visuelle. Les travaux en multimédia sont remarquables d'imagination et de bienfacture, avec un souci du détail poussé loin.

02 juin 2006, 12:00
L'incertitude

Les graphistes ont été confrontés à un challenge des plus ardus: donner leur vision personnelle de l'incertitude. Dans des développements très différenciés, ils ont puisé dans leur propre histoire, leur environnement - par exemple sur le chemin quotidien -, dans les horoscopes ou autres prédictions, voire dans le paranormal, les ovnis et les extraterrestres. La réflexion s'accompagne d'applications graphiques qui témoignent d'une belle imagination et, déjà, d'un remarquable bagage technique.

Autre section, les bijoutiers ont travaillé sur le thème du concours Golay-Buchel - une perle devenant le point central d'un bijou - et celui d'un bracelet inspiré du sapin dans le cadre des manifestations Art nouveau. Ces bracelets ont été présentés récemment au centre ABC (notre édition du 12 mai). Dans ce double exercice, les étudiants démontrent un réel potentiel créatif.

Même constat pour la section N'mod, avec la création d'une ligne de prêt-à-porter composée de quatre à huit vêtements et accessoires. Ces éléments devaient présenter une cohérence et pouvoir se combiner. Originalité et subtilité forment alors des compositions qui laissent bouche bée.

Les travaux des graveurs, réalisés avec la maison Girard-Perregaux, seront présentés ultérieurement.

Ces travaux de diplôme constituent l'aboutissement d'une démarche complète: cahier des charges, recherches, conception, réalisation, argumentation devant un jury de professionnels et exposition. Chantal Ferracani, doyenne logistique et pédagogique, le rappelait hier lors du vernissage. / IBR

Ecole d'art du Cifom, rue de la Paix 60, La Chaux-de-Fonds; exposition aujourd'hui et de mardi à jeudi, de 8h à 19 heures

Votre publicité ici avec IMPACT_medias