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Contournement de La Chaux-de-Fonds: les Verts ne prennent pas position

Alors que deux membres du parti écologiste font partie du comité référendaire contre la H18, le comité annonce ce lundi ne pas prendre officiellement position.

17 mai 2021, 18:53
Le projet de réaménagement de la H18, vu depuis le début de la rue de l'Hôtel-de-ville.

D’un côté, le projet de contournement routier de La Chaux-de-Fonds «répond partiellement» à la volonté des Verts de faire du centre-ville un espace de rencontre propice à la mobilité douce. De l’autre, les problèmes de trafic ne seront pas résolus. Face à ce dilemme, les Verts neuchâtelois ont décidé ce lundi de ne pas choisir leur camp.

La table ronde organisée mercredi 12 mai par le parti, et à laquelle tous les membres du parti pouvaient participer, a abordé les différentes questions en lien avec le soutien ou non à ce référendum. Il avait été lancé notamment par l’écologiste Laurent Debrot et un second membre du parti, à titre individuel, et est déjà soutenu notamment par la Grève pour le climat.

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«L’ensemble des Vert-e-s neuchâtelois-es est conscient de la nécessité d’offrir aux habitant-e-s du centre de La Chaux-de-Fonds la qualité de vie que le trafic routier péjore de façon inacceptable», indique le communiqué diffusé en fin d’après-midi ce lundi. «En cela, le Plan directeur partiel des mobilités apporte une réponse attendue depuis longtemps.»

La crainte d’une incitation à prendre la voiture

Toutefois, les écologistes notent qu’avec la nouvelle H18, une partie du trafic ne sera que déplacée. Ils craignent également que la nouvelle route incite davantage les citoyens à prendre leur voiture «et engorgent d’autres points déjà sensibles, comme le tunnel sous La Vue-des-Alpes ou le carrefour de Vauseyon». Et ce, alors que le trafic motorisé individuel doit être «drastiquement réduit» en vue de l’objectif d’une neutralité climatique.

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Ils regrettent également que le projet Mobilité 2030 de l’Etat de Neuchâtel mette «les infrastructures routières avant les infrastructures ferroviaires».

Dès lors, le comité du parti a décidé de ne pas prendre position de manière officielle. «Attaché-e-s aux opinions, parfois divergentes, de ses membres et à la liberté qu’il leur est offerte de militer pour l’une ou l’autre de causes qui leur tiennent à cœur, le parti cantonal se refuse à prendre position de manière officielle pour ou contre le référendum qui combat la H18.»

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