Consommer local, Plage y compris!

07 janv. 2010, 07:34

Selon vous, 2009 aura-t-elle été pour les Montagnes l'année de la crise ou l'année Unesco?

Evidemment, on ne peut pas passer à côté ou minimiser l'impact de la crise sur notre région, mais ce n'est pas vraiment le souvenir que j'ai envie de garder de cette année. 2009 sera sans hésiter pour moi, le millésime de l'Unesco, une cuvée pleine d'espoir dirigée vers l'avenir, qui j'en suis certain s'annonce riche pour notre belle région et ses habitants.

Au vu de son action en 2009, à quelle personnalité des Montagnes attribueriez-vous une rose de Noël?

Je pense en premier lieu à l'équipe de candidature du dossier Unesco ainsi qu'à toutes les personnes qui ont œuvré d'arrache-pied pour que notre urbanisme horloger soit inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Mais, actif dans le milieu culturel, je suis toujours réjoui de constater la richesse et la diversité culturelle de notre belle région et dans ce cadre, je profite de l'occasion pour féliciter le collectif Artung pour son originalité et son énergie! Et pour terminer, j'offrirais une rose à une personnalité brillante qui sévit parfois sur notre région et qui cet été s'est arrêtée pour ensoleiller la Plage des Six-Pompes une semaine durant…. Merci Monsieur Soleil!

Qui, en revanche, mérite une salée?

Une salée?.. l'hiver 2009 l'a été pour moi, grâce au Service du domaine public (SDP) qui a appliqué les mesures hivernales avec un sérieux et un professionnalisme exemplaire... Les conditions hivernales dans notre région sont difficiles et les problèmes liés au stationnement le sont tout autant! Malgré l'excellent travail fait par le SDP pour la Plage des Six-Pompes, à titre personnel, je les boude un peu…

Copenhague vient de s'achever… Quelle est votre contribution à la lutte contre le réchauffement climatique?

Lorsque je me lève le matin, et commence par gratter mon véhicule par -15°, honnêtement, je dis vive le réchauffement climatique! Plus sérieusement et comme la plupart, je trie mes déchets, j'essaye de privilégier l'achat de produits locaux et je suis attentif à ma consommation électrique. Mais j'avoue avoir encore un peu de mal à me passer de mon véhicule. Prendre plus souvent les transports publics pourrait être une bonne résolution pour 2010! /réd