Marcel Vogel lui-même n'aurait pas imaginé pareille longévité. Son père Alexandre, qui pétrissait sa pâte avec amour, omettait parfois de transmettre cette valeur à son enfant. «J'ai été élevé à la dure! A 16 ans, j'étais bien content de quitter le milieu familial», se rappelle-t-il.
A l'époque, les discussions ou activités tournaient beaucoup autour du commerce. «Mon père ne se gênait pas de me réveiller pour que je l'aide à travailler avant d'aller à l'école. Et si je rentrais en retard le soir, il me prenait directement au boulot.» Car, dans le temps, «il commençait vers une heure du matin. Les horaires m'ont écoeuré...»
Pourtant, à croire qu'il avait cela dans le sang, Marcel Vogel a fini par «prendre goût au métier de pâtissier-confiseur». Après son apprentissage, quelques voyages et quatre années passées aux antipodes - «Mon but était d'ouvrir une chocolaterie en Australie» -, il a finalement repris, en octobre 1989, la boulangerie de son père avec sa femme Graziella, qui, pour sa part, est aux commandes de la vente.
En dehors du nouveau tea-room et des nombreuses pâtisseries confectionnées - histoire de faire des sous car, «maintenant, les gens achètent le pain où ils se trouvent. Avant, les gens vivaient du pain et il n'y avait pas la Migros!» -, Marcel Vogel a souhaité continuer sur la même veine qu'auparavant. Faisant du pain traditionnel à l'ancienne - de nuit - et les spécialités de son père, comme les forêts-noires, le pain bâlois et les mille-feuilles.
«Tout est réalisé avec du levain. Ça revient à la mode, mais cela fait 17 ans qu'on le fait!» Ou plutôt un demi-siècle! Trente-trois ans pour une génération et 17 pour l'actuelle. Y en aura-t-il une troisième? La parole à la première personne concernée: «Je ne pense pas continuer, en tout cas pas pour l'instant, souffle Jay, le fiston. Mais on ne sait jamais...»
Quoi qu'il en soit, la boulangerie fête ses 50 ans. Rendez-vous sur la place du 14-Juin, le petit coin en pavés juste en face. Samedi de 8h à 16h, brioches et profiteroles surprises, ramequins et... musiciens alimenteront la célébration. / SBI