Marc Simon, directeur des travaux, nous a offert une visite guidée des lieux, ponctués de panneaux qui expliquent les missions de l'hôpital: unité de médecine-réadaptation, unité de psychiatrie gériatrique, centre de jour de psychiatrie gériatrique, policinique. Une antenne de psychiatrie gériatrique de Perreux, transférée au Locle, est effective depuis tout juste un mois.
Au sein du bâtiment, le nouveau centre funéraire communal comprend trois cryptes, un salon et une salle de recueillement, dans des teintes, des lumières et une ambiance étudiées avec soin et dans le plus grand respect. L'hôpital est aussi un site pilote en matière énergétique, détaillaient Claude Dubois et l'architecte Claude-Alain Fahrni: il s'est doté d'une pompe à chaleur révolutionnaire, «qui participera à grande échelle à une économie d'énergie».
Pour «ce beau vaisseau couleur rouge et brique qui surplombe notre cité», selon les mots du président de la Ville Denis de la Reussille, le budget final est de 18,9 millions. A y rajouter 260.000 fr. pris à charge par la fondation, un parking à 228.000 fr. subventionné par la commune du Locle, les chambres mortuaires à 380.000 fr. financées à hauteur de 80.000 fr. par la fondation, ainsi qu'un don de 450.000 fr. de la Loterie romande.
En recevant le témoin des mains d'un Claude Dubois un peu ému quand même, Jean-Pierre Authier le saluait: «Il n'est pas facile de céder à un tiers ce pour quoi on s'est engagé sans réserve pendant de nombreuses années». Il a salué également Ernest Bütikofer, le directeur de l'hôpital désormais à la retraite, qui sera remplacé, du moins dans une phase transitoire, par diverses personnes, notamment de l'hôpital de La Chauxde-Fonds. Il a encore évoqué les difficultés financières du canton, «le gigantesque défi consistant à maintenir la qualité en diminuant les coûts». Ce qu'a aussi relevé le conseiller d'Etat Roland Debély: «L'hôpital du Locle doit pouvoir s'appuyer sur ses homologues pour s'assurer un avenir au sein du réseau» et l'EMH garantira cohésion, cohérence et efficience de toutes ses composantes.
La bonne collaboration tant entre les deux hôpitaux du Haut qu'avec l'Etat a aussi été unanimement relevée. Vivre dans un hôpital en fonction au milieu d'un chantier n'a pas été chose facile et le personnel de l'hôpital a reçu un vibrant hommage, de même que tous ceux qui ont contribué aux travaux. «Le voeu le plus cher du pool des mandataires, résumait Claude-Alain Fahrni, c'est que le cadre soit fonctionnel mais aussi humain et chaleureux!» Dont acte. / CLD
Journée portes ouvertes demain de 10h à 16 heures. Diaporama, parcours fléché, panneaux explicatifs, renseignements à divers postes. Animation assurée par un orchestre de jazz