Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Chaux-de-Fonds inaugure la galerie de Jogne qui transportera son or bleu

La Chaux-de-Fonds poursuit ses travaux de rénovation du système d’adduction d’eau entre l’Areuse et la ville. Les autorités ont inauguré la galerie de Jogne à Brot-Plamboz ce vendredi.

04 oct. 2019, 17:54
La galerie de Jogne, bientôt en service.

Encore quelques travaux et l’eau que les Chaux-de-Fonniers reçoivent des sources de la rive gauche de l’Areuse voyagera dans des tuyaux tout neufs. La deuxième des trois étapes de la rénovation du système d’adduction d’eau de la Métropole horlogère est presque achevée. Elle a coûté 14 millions de francs. Le chantier a duré quatre ans.

Ce vendredi à Brot-Plamboz, la Ville et Viteos ont inauguré la galerie de Jogne, un tube souterrain de 762 mètres qui fera basculer l’eau potable dans la vallée de La Sagne et des Ponts-de-Martel.

L’ouvrage sera raccordé le printemps prochain à la galerie ascensionnelle, dont les tubes vétustes sont sur le point d’être remplacés. Cette galerie fait monter de presque 500 mètres d’altitude l’eau par pompage à partir de l’usine des Moyats, située en amont de Champ-du-Moulin. Depuis Brot-Plamboz, c’est la gravité qui opère, jusque sur les hauts de La Chaux-de-Fonds.

Les vieux tubes ne...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias