Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Brot-Plamboz: sept ans après l'incendie dramatique du Joratel la mère de famille raconte sa reconstruction

Il y a presque sept ans, un père de famille incendiait la ferme familiale du Joratel (Brot-Plamboz) et perdait la vie dans les flammes. Ce drame avait provoqué un véritable tsunami émotionnel dans la région où la famille Robert Matotéa est connue et appréciée. Sonia Matotéa, la maman, se confie pour la première fois.

11 mai 2017, 17:10
/ Màj. le 12 mai 2017 à 06:30
Sonia Robert Matotéa entourée de ses deux enfants Loïse et Axel.

L'incendie de la ferme du Joratel, en novembre 2010, avait stupéfait les habitants des vallées de La Sagne et des Ponts-de-Martel. Un sinistre pas comme les autres, provoqué par un père de famille qui devait d'ailleurs périr dans les flammes.

Cet éleveur de cerfs et son épouse, institutrice dans le secteur, jouissaient d'une véritable estime dans la population. Le choc n'en fut que plus dur. La mère de famille et ses deux enfants, dévastés, ont dû se reconstruire.

Sonia Robert Matotéa confie sa lente et longue résurrection au prix d'un courage qui force l'admiration. La poursuite de l'élevage de cerfs y participa ainsi que le développement de relations sociales plus larges.

Une nouvelle maison au Joratel

La dernière étape de cette thérapie a été plus compliquée à franchir. Les enfants de Sonia, Loïse, 14 ans, et Axel, 12 ans, souhaitaient en effet revenir vivre sur les lieux du drame. La famille Matotéa occupe actuellement un logement aux Ponts-de-Martel. La mère de famille a fini par accéder au souhait de ses enfants.

Le chantier de la nouvelle maison sur les décombres de l'ancienne est en cours. Sonia, Loïse et Axel pourront emménager dans un an. Ce retour aux sources inaugurera finalement un nouveau départ dans la vie de cette famille sans pour autant oublier un passé qui a connu aussi des jours heureux. "Mon mari a été aussi un être exceptionnel", assure son épouse. 

Témoignage complet dans nos éditions de ce vendredi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias