Bons comptes et surplomb éolien

25 avr. 2009, 04:15

Les comptes 2008 de La Sagne sont bons. Sur un volume de 4,5 millions de francs, le boni atteint plus de 54 000 fr., compte tenu de 356 000 fr. d'amortissements, dont 62 000 extraordinaires «qui permettent de liquider quelques petites positions au bilan», précise le Conseil communal dans le rapport qui sera discuté lundi soir par le Conseil général.

L'exécutif note que malgré deux derniers résultats positifs «l'équilibre de nos finances n'est pas acquis sur la durée». Et de prôner une gestion rigoureuse en fonction en particulier de l'évolution économique.

Les rentrées fiscales des personnes morales sont en retrait. Elles sont compensées par l'impôt des personnes qui grimpe de 4,5%. La péréquation financière a également réservé une bonne surprise, avec une augmentation de près de 57 000 fr. (16,6%). La sylviculture dégage, elle, un solde positif de presque 57 000 francs.

Le Conseil général se prononcera aussi sur l'inscription «d'une servitude de surplomb» au profit du parc éolien du Crêt-Meuron, sept éoliennes de 90 m dont le projet est en phase finale. Le rotor de l'une d'elles, aux Neigeux à 40 m du pâturage du Mont-Dar, selon les vents, surplombera en effet de quelques mètres le territoire communal. /ron

Bons comptes et surplomb éolien