«Avec la nouvelle organisation prévue, on s’est déjà éloigné des intentions du vote de février 2017. Espérons que ça s’arrête là…» C’est un membre du personnel de l’hôpital de La Chaux-de-Fonds qui parle. Depuis des années, la réalité qu’il décrit au sein de l’institution l’incite à l’extrême prudence, même s’il ne cache pas ses espoirs dans le tout jeune Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNE) et son nouveau conseil d’administration, qui entre en fonction le 1er novembre.
Notre interlocuteur fait partie du comité de l’Association de soutien du personnel des hôpitaux des Montagnes (l’Asphom), créée à l’automne 2017 pour soutenir la réalisation de l’initiative populaire votée la même année.
Nous avons rencontré ce comité d’une dizaine de personnes. Toutes sont membres du personnel soignant de l’hôpital chaux-de-fonnier. L’Asphom revendique une soixantaine de membres, «médecins, infirmiers, physiothérapeutes, secrétaires, etc.». En presque deux ans, l’association a surtout permis aux soutiens politiques et civils de...