Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bâtiments à bien soigner

07 nov. 2007, 12:00

Le crédit de 50 500 fr. destiné à rénover le parc immobilier de la commune a été accepté lundi soir au Conseil général de La Sagne, mais pas à l'unanimité ni sans discussions. Notamment concernant la réfection de la chaîne de chauffage de l'immeuble locatif Rosières 1-3: certains conseillers ne voyaient pas l'urgence de voter un crédit pour des travaux qui seront effectués au printemps prochain, et proposaient de repousser ce crédit à une date ultérieure, quand le dossier du chauffage à distance (CAD) sera plus avancé. Mais c'était une question de délais, expliquait le président de commune Eric Robert: CAD ou pas, «l'alimentation doit être correcte et nous devons fare ces travaux dès que possible». Pour le café de Commune, les travaux minimums seront réalisés avec le crédit accepté, «mais la réflexion doit aller plus loin», commentait Eric Robert. Envisager de le raser, «ni le Conseil communal ni la commission financière ne peuvent l'admettre. Nous n'avons pas l'intention de lâcher ce bâtiment au vu de sa qualité historique, ça c'est clair. Il y a des dizaines d'années que l'on tourne autour de la question: comment valoriser ce bâtiment? Mais j'ai de grands espoirs que l'on puisse aller de l'avant». Une commission d'étude sera nommée le 10 décembre pour se pencher sur sa réhabilitation.

La destinée du chalet Bois-Vert, fermé depuis que les précédents locataires ont résilié leur bail, avait aussi fait l'objet de plusieurs pistes, y compris sa démolition. Finalement, on s'en tient à «une recherche passive» de locataires. L'idée retenue serait de le mettre à disposition tel quel. Donc, pas de crédit envisagé, sauf pour la mise à niveau de l'électricité.

D'autre part, le Conseil général a accepté à l'unanimité un rapport relatif à diverses modifications du règlement général de commune, une mise à jour pour se conformer au nouveau droit cantonal. /cld

Votre publicité ici avec IMPACT_medias