Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Au Musée des beaux-arts du Locle, l’art se conjugue au féminin

Après des siècles de discrimination, les femmes entrent au Musée des beaux-arts du Locle par la grande porte. Une exposition 100% féminine à voir jusqu’au 26 mai.

20 févr. 2019, 15:05
Une exposition 100% féminine est à voir jusqu’au 26 mai au Musée des Beaux-Arts du Locle.

Faut-il que les femmes soient nues pour entrer au musée? La question est à peine provocatrice: dans les grands centres d’art, moins de 20% des artistes exposés sont des femmes, mais 85% des nus sont féminins. Le Prado ne compte que quarante femmes artistes sur 5000 hommes, le centre Pompidou fait à peine mieux.

Mais il y a l’exception qui confirme la règle… Le Musée des beaux-arts du Locle (MBAL) avec une exposition 100% féminine: Viviane Sassen, Sophie Bouvier Ausländer, Smith, Laura Letinsky, Lili Erzinger et Sandrine Pelletier. Six créatrices qui illustrent chacune à leur façon les questions du genre.

1. Artiste au féminin: le double parcours du combattant

Le Mouvement de libération des femmes des années 1970 n’y a rien changé. Ni même les Guerilla Girls, femmes artistes parties en guerre contre les discriminations au Metropolitan Museum dans les années 1980. Peut-être que #MeToo et les résurgences féministes actuelles...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias