Accueil en musique au Locle

01 sept. 2009, 04:15

Pour la première fois, la traditionnelle torrée locloise organisée vendredi dernier pour accueillir de manière conviviale les nouveaux habitants loclois s'est déroulée au Grand Sommartel. L'abri forestier des Roches de Moron, où elle a lieu d'habitude, n'est en effet pas encore reconstruit. Il faisait grand beau, ce qui a permis de servir l'apéritif à l'extérieur.

La manifestation, qui s'adressait à tous les gens arrivés au Locle entre le 1er juillet 2008 et le 30 juin 2009, a rencontré un grand succès. Près de 100 personnes - représentant une dizaine de pays - ont répondu présent, ce qui constitue un record, indique le chargé de promotion de la Ville du Locle Bernard Vaucher.

Etaient également présents le président du Conseil général et le président du Conseil communal.

C'est comme d'habitude l'équipe forestière dirigée par Hubert Jenni qui avait préparé le feu et le repas. Hubert Jenni a expliqué la façon de faire la torrée afin que ces nouveaux arrivants puissent eux aussi rapidement la préparer.

Après les mots de bienvenues du chargé de promotion et du président de la ville, la Ville du Locle a également reçu des remerciements de l'un des participants qui, spontanément, a exprimé le désir de dire quelques mots aux noms des invités. Cyprien Baba, originaire de Côte d'Ivoire, qui a expliqué comment cela se passe dans son pays. L'intervention a été fort appréciée.

Côté musical, l'ambiance était assurée par le duo Alain Ribeaux et Eric Achermann ainsi que par la famille Patrick Lambercier (cor des alpes).

Cette façon originale d'accueillir les nouveaux arrivants - une spécialité locloise - permet un mélange des cultures et des classes d'âge bien propre à favoriser l'intégration. /comm-réd

Accueil en musique au Locle