30 ans dans les étoiles

02 août 2015, 18:46

Fondée en 1979, la Société neuchâteloise d'astronomie (SNA) fête cette année ses trente ans. Elle a décidé de marquer le coup en organisant, demain et samedi, deux conférences d'un astrophysicien de l'observatoire de Genève, le docteur Fabio Barblan.

La SNA profite également de ce mois d'août particulièrement propice à l'observation des Perséides, ces fameuses pluies d'étoiles filantes, pour organiser une soirée d'observation au téléscope (si le temps le permet) le vendredi soir.

La première conférence aura lieu demain, à 20h à l'hôtel de la Croisée de Malvilliers, et aura pour thème «l'interaction Soleil-Terre, un facteur de changements climatiques? Comment le Soleil «influence» le climat terrestre.» La seconde aura lieu samedi à 14h, toujours à l'hôtel de la Croisée de Malvilliers, sur le thème «évolution des étoiles en prenant le soleil comme acteur principal».

«Cette deuxième conférence sera plus axée pour les enfants entre 6 et 16 ans», explique Marc-Olivier Schatz, organisateur. «Nous organisons également un concours, dont le premier prix sera une lunette d'observation. Il faudra participer à plusieurs postes et répondre à des questionnaires.»

Par ailleurs, «si le temps le permet, nous ferons des observations du soleil le samedi après-midi. En cas de mauvais temps, il y aura possibilité de visiter l'observatoire et de visionner différents documentaires sur le sujet de la conférence», conclut l'organisateur. /jeb

VIDEO

Pour ses 30 ans, la Société neuchâteloise d'astronomie invite la population à une nuit des étoiles ce vendredi. Au programme: des conférences et une vue imprenable sur le ciel et ses mystères. Et selon son président Marc-Olivier Schatz, on pourra même voir des étoiles filantes. /tg

THIERRY GRUNIG