Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Miss N'Importe Quoi

05 janv. 2010, 07:57

Nos boîtes électroniques sont souvent inondées de courriels indésirables. Mais on y trouve parfois des «perles» d'information. Grâce à ces pourriels, on apprend l'existence de mondes insoupçonnés, peuplés de titres étranges. On connaissait déjà ceux de «Miss France», «Miss Suisse», et ainsi de suite, nation après nation, jusqu'au couronnement suprême de déesse universelle. Mais voilà que s'ajoutent à la liste des «Miss Handicap», «Miss Troisième âge» ou encore «Miss Weight Watchers»…

Ces titres, on n'en fait pas (encore) de show télévisé. Mais Monsieur Courriel et Madame Presse de boulevard sont là pour nous les présenter! Comme cette quinquagénaire, sans abri, auréolée de la distinction de «Miss SDF», un concours lancé pour la première fois en Belgique l'année passée.

Certes, outre sa couronne, la gagnante a reçu un prix utile: une année de logement gratuit, ainsi qu'un encadrement pour essayer de trouver un emploi stable. Mais faut-il transformer en bêtes de cirque les personnes dans le besoin pour leur venir en aide? On les dresse pour un petit numéro qui distrait les spectateurs, et ensuite, on les récompense.

C'est à se demander si la distinction de «Miss N'Importe Quoi» surgira bientôt au détour d'une boîte aux lettres électronique. Peu importe le titre, pourvu qu'on ait un simulacre de gloire, un semblant de spectacle.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias