Une vague de froid plus conséquente et plus longue devrait se mettre en place entre le 6 et le 7 janvier et pourrait se prolonger jusqu'au 11 janvier. Vers 1500m le mercure sera souvent compris entre -10 et -15°. En plaine pendant cette période les températures ne devraient pas repasser au-dessus de zéro degré la journée. Pendant l'épisode de froid, les minima en plaine au nord des Alpes pourront avoisiner les 6 à -10°.
Une vague de froid s'est produite l'année passée pratiquement à la même période avec 11 à 14 «jours de glace» (journée pendant laquelle la température reste continuellement inférieure à zéro degré) du 2 au 14 janvier. Les minimas en plaine au nord des Alpes avaient été compris entre -2 et -12°, et les maximas entre -1 et -7°.
Si l'on trie les mesures depuis le début du 20e siècle, c'est l'hiver 1962-1963 qui aura donné le plus grand nombre de jour de glace consécutif (12 janvier au 8 février 1963) avec 28 jours à Genève et Zürich, 26 jours à Neuchâtel.
En moyenne c'est le mois de Janvier qui produit le plus de nombre de jour de Glace. A Neuchâtel on en compte 5 en décembre, 8 en Janvier et 3 en février. Mais il n'est pas rare que les nombre de jours de glace se suivent de près ou se succèdent entre deux mois d'hiver, notamment en Janvier et Février./comm-réd.