Météo: retour de la bise jusqu’à vendredi

Une bise modérée apporte un coup de frais en plaine jusqu’à vendredi. Puis une situation de foehn prendra le relais pour le week-end.
18 sept. 2019, 17:25
La bise a fait chuter les températures de 6 à 9°C ce mercredi.

Un front froid de basse couche, en provenance du nord-est de l’Europe, a atteint la Suisse entre mardi et mercredi. Il s’est matérialisé mercredi matin en une couche de nuages bas assez étendue sur le Plateau.

Plus chaud en altitude

En plaine, le mercure a chuté de 6 à 9°C en 24 heures, communique mercredi MeteoSuisse. La baisse de température est encore de l’ordre de 5°C vers 1500 mètres puis très proche de 0°C à partir de 2000 mètres, au-dessus des nuages. En altitude, il fait même localement plus chaud qu’hier mardi, jusqu’à 2°C de plus au Weissfluhjoch (2691m), au Titlis (3040m) ou au Säntis (2502m).

Bise sur le Plateau

La bise a fait un retour remarqué sur le Plateau. Elle souffle entre 40 et 50 km/h mercredi après-midi et devrait même se renforcer durant la nuit de mercredi à jeudi. Des rafales proches de 70 km/h sont attendues le long du Jura, sur le Petit-Lac Léman ainsi que sur la région occidentale du lac de Neuchâtel.

Hausse des températures dès vendredi

La fin de la bise est prévue durant la journée de vendredi. Elle laissera la place à une situation de foehn pour le week-end, avec des températures plus douces, jusqu’à 25°C dans certaines régions. Celle-ci pourrait amener quelques pluies parfois orageuses sur l’ouest de la Suisse romande dès dimanche mais cela reste à confirmer. Quant au Valais, il devrait rester au sec avec par moments du foehn.


Plus d’infos sur la météo de votre région ici.

par Nicole Cajeux