Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Merci à nos 102.000 lecteurs!

Exercice rituel craint par les uns ou attendu avec impatience par les autres: l'étude annuelle d'audience de la presse quotidienne et magazine, réalisée par l'Organisation de recherches et d'études des médias publicitaires (Remp), a été rendue publique hier.

12 sept. 2006, 12:00

Très bonne nouvelle pour les quotidiens neuchâtelois, qui gagnent 4000 lecteurs entre avril 2005 et mars 2006 et s'offrent désormais une visibilité forte de 102.000 lecteurs (63.000 pour «L'Express», 39.000 pour «L'Impartial»). Cette évolution témoigne de la justesse du recentrage régional de nos quotidiens et de l'absence d'emprise concurrentielle des quotidiens gratuits lémaniques sur notre région!

Gardons toutefois la tête froide en observant combien les gratuits ont pris de la place dans le paysage médiatique européen et helvétique, notamment en Suisse alémanique, avec pour conséquence la mutation logique d'une part toujours plus importante du gâteau publicitaire vers ceux qui ont la plus forte audience.

En Suisse romande, lancés respectivement en mars et en octobre 2005, «Le Matin Bleu» d'Edipresse et «20 Minutes» de Tamedia sont loin de gagner leur vie, mais le premier cité semble déjà produire un pouvoir de nuisance assez fort sur les titres... de son propre groupe!

Tant «Le Matin Orange» (-25.000 lecteurs) que «24 Heures» (-13.000) ou encore, marginalement, «La Tribune de Genève» (-2000) accusent le coup et enregistrent une érosion certaine de leur lectorat payant.

Il s'agit d'un constat, pas de forfanterie. A une époque où nombre de prestations sont devenues accessibles gratuitement, dont certaines de manière durable semble-t-il, seul ce qui a encore de la valeur doit se payer.

Dans le vaste univers de la communication et de l'information, la valeur ajoutée, par rapport au gratuit, implique que tout soit véridique, authentique, insolite ou exclusif; le tout passé au crible de la vérification, de la confrontation, de l'analyse et du commentaire. Merci à nos 102.000 lecteurs de nous en penser capables! / MSa

Votre publicité ici avec IMPACT_medias