Médaille neuchâteloise aux JO de Sydney en 2000

Petits ou grands, des événements ont marqué la région, la Suisse, le monde. Nous les remettons au goût du jour grâce à nos archives. Ce dimanche, nous revenons sur la médaille de bronze de la triathlète chaux-de-fonnière Magali Di Marco aux JO de Sydney en 2000.
08 sept. 2019, 10:00
Les Suissesses Magali Messmer, médaille de bronze, à gauche, et Brigitte McMahon, médaille d'or, à droite, au premier triathlon des Jeux olympiques. Sydney, le 16 septembre 2000.

«J’ai téléphoné à mes parents, à La Chaux-de-Fonds, juste avant la cérémonie protocolaire. Ils étaient presque en larmes, tellement ils étaient heureux pour moi.» En ce mardi 19 septembre 2000, Magali Messmer se confie dans les colonnes des quotidiens neuchâtelois.

En savoir plus: Les archives de nos journaux

Trois jours plus tôt, la Neuchâteloise a remporté une médaille de bronze aux Jeux olympiques de Sydney. «Le dernier grand triathlon de la carrière de Magali Messmer aura été le plus fou, le plus poignant, sans doute le plus émouvant», lit-on. La course a été remportée par une autre Suissesse, Brigitte McMahon.

«Cette médaille de bronze, l’ex-Mlle Chopard l’a conquise au terme d’une course bien menée, bien gérée, bien équilibrée surtout. Cinquième (19’14’’) à la sortie de l’eau, la Chaux-de-Fonnière a ensuite signé le treizième temps à vélo (1h05’18’’), puis le quatrième en course à pied (35’49’’). Un dernier tronçon où sa fraîcheur a fait merveille», explique l’envoyé spécial des journaux.

Magali Messmer, devenue entre-temps Magali Di Marco, revient tout de même à la compétition en 2003. Elle remporte trois nouveaux titres nationaux, en 2005, 2006 et 2007, avant d’arrêter le triathlon. Elle participe encore au marathon des championnats d’Europe d’athlétisme, à Zurich en 2014.

Aujourd’hui installée à Troistorrents, dans le val d’Illiez, en Valais, Magali Di Marco, spécialiste en médias sociaux, s’est lancé un nouveau défi à l’occasion des élections fédérales. L’ancienne athlète est candidate des Verts pour le Conseil national. L’arrivée de cette compétition d’un autre type est fixée au dimanche 20 octobre.

par Daniel Droz