Ma recette de Noël: «Comme un coucher de soleil»

Cinq collaborateurs d’«ArcInfo» se sont mis aux fourneaux pour vous présenter leur recette fétiche. Ici, Béatrice Lecomte, assistante aux ressources humaines et ses crèmes de clémentines en verrine.

10 déc. 2019, 05:30
Les crèmes de clémentines en verrines de Béatrice Lecomte: un dessert chaleureux en plein hiver.

«Cette crème aux clémentines est comme un coucher de soleil dans leur verrine», évoque Béatrice Lecomte, assistante aux ressources humaines depuis bientôt vingt ans au sein d’«Arcinfo».

C’est vrai qu’il y a de la chaleur et de la lumière dans ces petites coupes transparentes. La couleur chatoyante de ces agrumes hivernaux sous la pâle douceur de sa crème est un spectacle… mais aussi furtif que les derniers rayons de l’astre solaire. Car une fois qu’on y a plongé sa cuillère, on ne s’arrête plus.

Béatrice travaille spécifiquement pour Messageries romandes et Expedito, deux filiales chargées de la distribution du quotidien «qui constituent le lien entre les journalistes rédigeant leurs articles et les lecteurs qui les lisent.»

Pour vous, elle dévoile donc sa crème aux clémentines en verrine, une recette concoctée régulièrement lors des rendez-vous familiaux et pour les fêtes de fin d’année depuis 2004, une valeur sûre par conséquent. Une fidélité dans la recette qui se retrouve aussi dans le suivi rigoureux de cette dernière. Elle se réalise en deux étapes principales: d’abord la gelée de clémentine, qui constitue le soleil des verrines, puis le doux halo de la crème en seconde couche. Bonne dégustation ensoleillée!

Béatrice Lecomte finalisant son dessert avec une touche décorative et chocolatée. Photo: Christian Galley