Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Loro: le Conseil d’Etat veut un peu plus pour le sport

La part importante des bénéfices de la Loterie romande versée aux milieux culturels ne manque pas d’étonner le Conseil d’Etat neuchâtelois. Il propose un changement de réglementation, en attribuant notamment des subsides «touristiques» à des manifestations sportives.

21 mai 2020, 19:00
Sans soutien de la Loterie romande, pas d'artistes à la Plage des Six-Pompes.

Dans son rapport sur la nouvelle loi cantonale sur les jeux d’argent, le Conseil d’Etat pointe une spécificité neuchâteloise: graphique à l’appui, il relève «une part d’attributions dévolues au domaine culturel très largement supérieure à la moyenne romande, au détriment en particulier des volets action sociale et troisième âge, santé et handicap ou encore tourisme».

A lire aussi : Bénéfices de la Loro: le sport neuchâtelois veut faire entendre sa voix

A lire aussi : Commentaire: sport et culture, les mêmes objectifs, pas les mêmes moyens

Habilement, le gouvernement estime que «cela s’explique par le dynamisme culturel de notre canton», tout en notant qu’«un nombre important de ‘gros’ soutiens supérieurs à 100 000 francs par an sont octroyés de manière récurrente à une vingtaine d’acteurs culturels, pour un total de 4 millions de francs par an, soit la moitié des fonds attribués au domaine de la culture».

«Différents ajustements»

S’il...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias