Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Loi CO2: le comité neuchâtelois s’engage pour le climat, malgré des divergences

Le PLR la considère plutôt 'libérale', les Verts l’estiment 'nécessaire quoique insuffisante'. Mais au sein du comité neuchâtelois qui a lancé sa campagne ce mardi 18 mai, tous relèvent l’importance de faire passer la loi sur le CO2, en votation le 13 juin. Résumé des points de vue.

18 mai 2021, 19:45
Le comité en faveur de la loi sur le CO2, réuni aux Ponts-de-Martel dans la vallée de la Sagne, le 18 mai 2021. De gauche à droite: Raphaël Domjan, Yvan Matthey, Sarah Pearson Perret, Céline Vara et Damien Cottier.

C’est aux Ponts-de-Martel, non loin des tourbières du village, que le comité neuchâtelois en faveur de la loi sur le CO2 s’est présenté mardi 18 mai devant la presse.

Soumise à votation le 13 juin prochain, la révision de la loi sur le CO2 vise principalement à réduire les émissions de gaz à effet de serre en Suisse à travers des mesures concrètes, comme des taxes sur les billets d’avion par exemple.

«C’est une loi qui est nécessaire», a expliqué la conseillère aux États Verte Céline Vara. «Pour les Vert-e-s, elle aurait dû aller bien plus loin, mais il y a péril en la demeure face au réchauffement climatique et chaque mesure pour l’environnement est essentielle.»

Pour le conseiller national neuchâtelois PLR Damien Cottier, «cette loi révisée est une loi libérale». Il s’explique: «C’est un compromis entre économie et environnement pour que la Suisse puisse atteindre les objectifs fixés par...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias